FLEURS DE BACH

Le pouvoir des Fleurs

Les Fleurs de Bach existent depuis plus de 80 ans et sont utilisées dans plus de 70 pays à travers le monde.

Leur inventeur avait compris que l’état émotionnel jouait un rôle prépondérant sur la santé physique. Il a élaboré une approche simple et naturelle qui permet de ré-harmoniser les émotions et ainsi de participer au rétablissement de l’équilibre global de la personne.

 

Historique 

Les Fleurs de Bach doivent leur nom à Edward BACH (1886-1936), un médecin bactériologiste britannique réputé qui, après avoir étudié l’homéopathie avec beaucoup d’enthousiasme, s’est ouvert à une thérapeutique plus subtile où on soigne la personne et non la maladie.

Ses qualités d’observation hors du commun et son intuition lui ont fait découvrir que l’origine des maladies se trouvait dans le psychisme. Il a cherché dans la nature un moyen de rétablir, de façon naturelle et le plus simplement possible, l’équilibre perturbé.

Il considérait que « Toute maladie n’est autre que la manifestation physique d’un malaise, d’un manque d’harmonie provoqués par une situation mentale qui trouble l’équilibre du corps ».

 

Pour qui et pour quoi ?

Les fleurs de Bach s’adressent à tous, des plus jeunes aux plus âgés (et même aux animaux ainsi qu’aux plantes). Elles visent à éveiller les qualités qui nous font défaut ou à développer celles qui sont en sommeil. Elles sont conseillées en cas de déséquilibres émotionnels (peur, indifférence, solitude, découragement, dépendance, etc.). Elles sont également indiquées dans les situations de stress psychique et de crise existentielle, ainsi qu’en complément du traitement des maladies chroniques et aiguës (troubles du sommeil, eczéma, psoriasis, asthme, arthrite, etc.).

 

Comment sont-elles préparées ?

La fabrication se fait au moment du pic de floraison et dans un environnement non pollué, en 2 étapes. Elle vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. On dépose des plantes ou des fleurs fraîchement coupées à la surface d’une eau de source très pure. Puis on applique soit la méthode dite de solarisation, soit la méthode d’ébullition. Ensuite, après avoir retiré les fleurs et les plantes, on ajoute autant d’alcool qu’il y avait d’eau et on obtient ainsi l’élixir mère. Après l’avoir dynamisé, on met 2 gouttes de cet élixir dans un flacon de 30 ml contenant un mélange eau-alcool et on obtient l’élixir floral prêt à l’emploi.

 

Comment les utiliser ?

Les Fleurs de Bach se présentent sous forme de flacon compte-gouttes et sont simples d’utilisation. Elles se prennent par voie orale, pures ou diluées, seules ou mélangées, de façon ponctuelle ou régulière, selon que l’émotion est passagère ou récurrente. L’élixir floral pur permet de dépasser une émotion ponctuelle, tandis que les mélanges agissent sur des états plus anciens. Il n’y a pas de durée définie pour prendre les Fleurs de Bach. Pour les émotions les plus persistantes, il est conseillé de prendre des fleurs pendant 3 semaines. Pour les émotions ponctuelles, c’est à chacun de juger selon son équilibre émotionnel.

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Elles ne présentent aucune contre-indication, sont dénuées d’effet secondaire indésirable, n’entraînent pas d’accoutumance et n’interfèrent pas avec l’action des médicaments.

Si on souhaite éviter toute prise d’alcool, on peut trouver des élixirs à base de sève d’érable.

Edith VEYRAT, Conseillère agréée par le centre Bach (BFRP – 2016 - 0106E).

Pour de plus amples informations sur le Dr Edward Bach et les Fleurs de Bach, vous pouvez consulter le site officiel du Centre Bach : www.bachcentre.com/fr

17, rue Grimoult - 94700 Maisons Alfort

7, rue de Nazaré - 94130 Nogent-sur-Marne

© 2018 par Héloïse VEYRAT. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon