KINESIOLOGIE

L'art d'interroger le corps

pour apporter équilibre et mieux-être

La kinésiologie, apparue en France dans les années 1960, existe depuis plus de 50 ans aux Etats Unis où elle connaît un grand succès. Elle s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation, de prévention et de responsabilisation.

C’est une approche holistique, c’est-à-dire qui considère que l’être humain est plus que la somme de ses parties et qu’il doit être appréhendé dans sa globalité. Elle conjugue l’approche occidentale et l'énergétique traditionnelle chinoise.

 

Historique

C’est le Dr George GOODHEART, chiropraticien américain qui, au début des années 1960, met en lumière la relation entre stress et tonus musculaire. Il met alors au point le test musculaire. Puis ses recherches le conduisent à s’intéresser aux méridiens, clés de la médecine chinoise, et aboutissent à l’équilibration des muscles par la stimulation manuelle de points d'acupuncture.

Dans la décennie suivante, le Dr John THIE, également chiropraticien, vulgarise, à partir de l’enseignement de GOODHEART, le « Touch For Health » (« la santé par le toucher »), qui permet de tester l’état d’équilibre de chaque méridien. Il en fait une méthode globale de santé, consacrée au mieux-être, qui connaît un immense essor et qui est présente dans plus de 80 pays.

Au milieu des années 1980, Paul DENNISON, Dr en sciences de l’éducation, crée la méthode « Brain Gym » (« éducation kinesthésique ») afin d’augmenter les capacités d’apprentissage, basée sur des mouvements simples et ludiques.

 

Qu'est-ce que le test musculaire ?

La kinésiologie utilise le test musculaire, une pression douce exercée le plus souvent sur un muscle du bras, comme outil de base. Ce test musculaire informe le praticien sur l’état de stress du consultant et le guide sur l’équilibration à apporter. Le stress est en effet une notion capitale en kinésiologie : c’est l’empreinte, au plus profond de notre être, des événements passés et / ou présents qui perturbent notre organisme.

 

Pour qui et pour quoi ?

La kinésiologie s’adresse aux personnes en recherche d’un mieux-être, d’une compréhension de leurs difficultés ou de leurs comportements inadaptés ou encore d’une optimisation de leurs potentialités. Elle utilise le test musculaire comme outil de base pour découvrir ce qui déséquilibre le consultant. Une participation active et volontaire de ce dernier est nécessaire.

Elle permet notamment :

- une meilleure réaction / adaptation aux événements importants de notre vie (séparation, chômage, deuil, déménagement, changement d’emploi ou d’école…) ;

- une optimisation des performances physiques et sportives, des capacités relationnelles, des apprentissages moteur et cognitif ;

- une facilitation des apprentissages scolaires ;

- d’une façon générale, une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

Comment ?

Le kinésiologue accompagne le consultant vers ses objectifs, ce qui requiert de la part de ce dernier motivation, implication et participation active.

Par l’intermédiaire du test musculaire, il fait découvrir au consultant ce qui le perturbe et lui montre ce qui le rééquilibre. Il peut ainsi utiliser différents types d’équilibrations comme la stimulation manuelle de points réflexes ou d’acupuncture, le balayage avec la main d’un méridien, la répétition de phrases positives, l’utilisation de métaphores, voire une simple écoute bienveillante.

 

Rôle du kinésiologue

 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans cette optique, le kinésiologue est un facilitateur qui agit à titre éducatif et préventif. Son action peut également s’envisager de manière complémentaire à une approche médicale à laquelle elle ne se substitue en aucun cas.

 

En conclusion, la kinésiologie permet de faire des liens et d’identifier certaines causes anciennes ou récentes d’un mal-être, afin de trouver des clés pour s’en  libérer , tout en prenant davantage conscience de son potentiel, pour aller vers ses propres choix, afin de diriger sa vie de manière consciente et responsable.

 

Edith VEYRAT, Kinésiologue, membre du Syndicat National des Kinésiologues.

Pour de plus amples informations sur la Kinésiologie, vous pouvez consulter le site du Syndicat Professionnel : snkinesio.fr

17, rue Grimoult - 94700 Maisons Alfort

7, rue de Nazaré - 94130 Nogent-sur-Marne

© 2018 par Héloïse VEYRAT. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon