HYPNOSE ERIKSONIENNE

L'hypnose : une connexion avec votre inconscient

Le terme hypnose vient du grec « hupnoun » qui signifie endormir, car cette pratique provoque un état apparemment proche du sommeil, qui est en réalité un "état modifié de conscience" entre veille et sommeil, dans lequel la personne est à la fois hyper-concentrée et extrêmement détendue.

 

Historique 

Toute communication humaine peut être considérée comme de l’hypnose. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve des traces de pratiques hypnotiques dans l’Egypte ancienne, où Ramsès III motivait ses troupes grâce à des phrases répétées indéfiniment, qui agissaient comme des ancrages très puissants. Par ailleurs, dans les traditions anciennes, la mise en transe était utilisée comme outil de guérison.

En occident, c'est le médecin autrichien Mesmer qui l'a redécouverte, à la fin du XVIIIème siècle, et le médecin Britannique James Braid qui en a établi un usage médical fiable au XIXème siècle.

La pratique de l’hypno-thérapie a connu un tournant dans les années 1950 avec le psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980). Celui-ci a utilisé l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps, apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’autohypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Erickson va initier un renouvellement complet de la pratique hypno-thérapeutique.

 

Principe 

Partant du principe que chacun d’entre nous n’utilise qu’une infime partie de ses capacités, soit par le hasard créé par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes (timidité, peur du conflit, …), Erickson considérait que c’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées, et non au thérapeute de fournir une solution à son patient. En effet, chacun de nous dispose d’un « réservoir de ressources » qui correspond à l’ensemble de ses expériences positives ou négatives vécues et qui conditionne la façon dont il va appréhender les problèmes qu’il va rencontrer dans la vie. Grâce à lui, chaque individu est donc doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose consiste à produire un état modifié de conscience.

 

Il s’agit d’un état naturel que nous connaissons tous, plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous lisons un livre et que nous sommes complètement absorbés par l’histoire au point de faire abstraction de notre environnement. Ou lorsque nous conduisons sur une longue portion d’autoroute et que notre attention est totalement concentrée sur la route afin de pouvoir anticiper les éventuels dangers. Ou encore quand nous visualisons un film au cinéma et que nous sommes submergés par l’histoire.

Cet état modifié de conscience permet plus de concentration, d’attention et d’efficacité. Vous vous y sentez en sécurité et il vous est possible d’en sortir si vous en ressentez le besoin. Contrairement à une idée largement répandue, sous hypnose, vous gardez le contrôle de la situation et il est impossible de vous faire réaliser quelque chose qui serait à l’encontre de votre morale et de votre volonté profonde.

 

Pour qui et pour quoi ?

L’hypnose s’adresse à tout le monde sauf aux enfants de moins de 5 ans, aux psychotiques, épileptiques et aux personnes ayant des troubles de la personnalité.

En règle générale nous sommes tous capables d’entrer en transe. Cependant, il peut arriver que par peur, manque de confiance ou parce qu’ils entretiennent des idées fausses concernant l’hypnose, certains sujets ne veulent pas entrer en transe et offrent une certaine résistance inconsciente. Dans ce cas, il faudra plus de patience pour y parvenir...

L’hypnose a démontré son efficacité dans de nombreux domaines, parmi lesquels :

- Les différentes addictions et dépendances : alcool, tabac, jeux d’argent, … ;

- Les troubles du comportement alimentaire : manger mal, trop ou pas assez ;

- L’amélioration de ses potentiels : confiance en soi, estime de soi, concentration, apprentissage, performances sportives… ;

- Se préparer à un entretien, un rendez-vous, une réunion, un examen... ;

- Se débarrasser de ses peurs et phobies ;

- Faire face aux évènements difficiles : deuil, rupture, accident,...

- Diminuer le stress ;

- Améliorer son sommeil ;

- Vaincre sa timidité ;

- Savoir lâcher-prise ;

- Mieux gérer ses émotions ;

- Développer sa motivation ;

- Savoir pardonner ;

- Sortir d’un épisode dépressif ;

- Apprendre à gérer les conflits ;

- Débloquer les obstacles émotionnels ;

 

Comment ?

L'hypno-thérapeute utilise un langage poétique et symbolique, avec en particulier des suggestions indirectes et des métaphores, impliquant l’imaginaire des consultants. Il évoque les difficultés au passé et non au présent, insiste sur des mots clés, et fait des suggestions positives.

Il invite ainsi l'inconscient du consultant à se défaire de ses idées ou comportements nuisibles ou inadaptés et à les remplacer par des idées ou comportements plus justes, mieux adaptés, plus créatifs ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Cela permet au consultant de retrouver sa liberté d'agir et de penser.

Une première visite permet de connaître les antécédents personnels et familiaux du consultant, de recueillir ses attentes, de définir son objectif en fonction de ses besoins et de lui expliquer comment le travail va se dérouler.

Ensuite les séances d’hypnose ont une durée variable et sont personnalisées donc toutes différentes, d’une personne à l’autre et d’une séance à l’autre. Elles sont élaborées par le praticien en fonction de la personnalité du consultant, de ses motivations, de son objectif, du travail déjà réalisé, de ses réactions et de son « réservoir de ressources ».

En conclusion, l'hypnose est un moyen simple et naturel, à la demande du consultant et en accord avec lui, d'accéder à ses ressources inconscientes, de contourner ses blocages et de permettre l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux comportements. Ses indications concernent une très large gamme des problématiques humaines.

17, rue Grimoult - 94700 Maisons Alfort

7, rue de Nazaré - 94130 Nogent-sur-Marne

© 2018 par Héloïse VEYRAT. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon